Sion s'incline face au FC Thoune à Tourbillon

Première équipe
Le defenseur du FC Thun Lucien Daehler, gauche, lutte pour le ballon avec l'attaquant valaisan Ilyas Chouaref, droite, lors de la rencontre de football de Challenge League entre FC Sion et FC Thun le vendredi 15 mars 2024 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le FC Sion s'est incliné 2-1 vendredi face au FC Thoune dans le choc au sommet du championnat de Challenge League. Les Valaisans ont concédé leur première défaite de l'année 2024, mais restent néanmoins en tête du classement avec une avance de deux points sur leur dauphin.

Les faits

Le début de match n'a pas été tendre avec le FC Sion. En l'espace de douze minutes, les Valaisans se sont retrouvés menés au score et privé de Bouchlarhem, sorti sur blessure. En effet, sur un long ballon venu de la gauche vers une ligne défensive prise à froid, Marc Gutbub a trouvé l'ouverture après quatre minutes de jeu seulement. Quelques instants plus tard, Théo Bouchlarhem demandait l'intervention des soigneurs et, dans la foulée, son remplacement.

Malgré ces coups du sort à répétition, les Sédunois ont su relever la tête et revenir dans la partie. Suite à un gros travail dans les airs de Numa Lavanchy, Dejan Sorgic a surpris toute la défense bernoise et s'est fait stopper fautivement par le portier Matic. Tobias Thies n'avait d'autre choix que de siffler un penalty, transformé parfaitement par Reto Ziegler. Les compteurs étaient remis à zéro à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les débats se sont équilibrés et aucune équipe n'a pu se créer de véritables occasions dangereuses. Il aura fallu attendre la 79e pour voir Sutter reprendre victorieusement un corner botté par Castroman et ainsi donner l'avantage aux Thounois. Un avantage qui ne bougera pas jusqu'au coup de sifflet final.

Les compositions

FC Sion - FC Thoune 1-2 (1-1)
Sion, Stade de Tourbillon, 9820 spectateurs
Arbitres: Thies; Jobin, Lengacher; Prskalo.
Buts: 3' Gutbub (0-1), 39' Ziegler (1-1, P), 79' Sutter (1-2)
Avertissements: 10' Gutbub, 48' Roth, 65' Dähler, 71' Chouaref, 80' Kabacalman, 94' Dähler.
Expulsion: 94' Dähler
FC Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied, Ziegler, Hefti; Baltazar, Kabacalman (84' Kronig); Berdayes (64' Souza), Bouchlarhem (13' Chouaref), Chipperfield (84' Rusev); Sorgic.
FC Thoune: Matic; Dähler, Sutter (86' Dushica), Bürki, Franke; Bertone, Janjicic, Roth (71' Castroman); Dos Santos (71' Sessolo); Gutbub (62' Sacko), Kone.
Notes: Sion sans Itaitinga et Bua (blessés). Thoune sans Bamert, Matoshi (suspendus), Tebily et Wyssen (blessés).

La suite

Les Valaisans profiteront de la trêve internationale pour affronter Lucerne en match amical vendredi prochain en Suisse centrale. Une semaine plus tard, les hommes de Didier Tholot défieront le Stade Nyonnais en terres vaudoises.

#AllezSion #TousEnsemble