Nathanaël Saintini : « Je suis arrivé à maturité »

Première équipe
Le valaisan Nathanael Saintini, gauche, lutte pour le ballon avec le bernois Meschack Elia, lors de la rencontre du championnat de football de Super League entre le FC Sion et BSC Young Boys le samedi 7 aout 2021 au Stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Arrivé en 2019 en Valais, Nathanaël Saintini a effectué ses grands débuts en Super League samedi dernier lors de la victoire valaisanne face au champion en titre, Young Boys. Auteur d’un match très solide à côté de Birama Ndoye dans l’axe de la défense, le jeune défenseur (21 ans) est revenu sur ses débuts. Il évoque également sa progression et l’importance de son prêt au Luxembourg l’année dernière. Interview !

Nathanaël, comment ça va trois jours après tes débuts en Super League ?

Ça va parfaitement bien. J’ai bien pu récupérer après mon premier match. Tout s’est bien passé et on a conclu avec la victoire. Pour mes débuts, c’est juste parfait.

Une première avec une victoire face au champion et surtout sans prendre de but, on imagine justement que ce sont des débuts de rêve ?

Bien sûr, c’est un début de rêve. Je pense que personne ne voyait le FC Sion s’imposer face à Young Boys. Gagner en se battant tous ensemble pour aller chercher cette première victoire et en plus sans prendre de buts, oui on peut effectivement dire que c’est des débuts de rêve.

Comment juges-tu ta performance individuelle ?

Dans l’ensemble, j’ai fait un match correct mais je pense que je peux encore faire mieux en améliorant les petits détails qui n’ont pas joué. Mais pour un premier match, j’étais très content de la prestation que j’ai livrée, surtout face à un cador du championnat suisse.

Arrivé en 2019 en Valais, tu n’avais encore jamais porté le maillot de la première équipe en match officiel. Tu n’as jamais perdu espoir ?

Non, j’ai toujours eu confiance en moi. Quand je suis arrivé ici, je pense que je n’étais pas encore arrivé à maturité pour jouer en Super League. Maintenant, à 21 ans, avec les années passées ici, j’ai beaucoup pu apprendre, voir et regarder ce qu’il se passait. Tout cela m’a apporté de l’expérience. J’estime désormais que je suis arrivé à maturité et c’était le moment de sauter le pas.

L’année dernière, tu étais en prêt au Luxembourg. Beaucoup d’observateurs disent que tu as énormément changé grâce à cela. Tu confirmes ?

Oui, je ne peux que confirmer cela. C’est vrai que ce prêt m’a fait énormément de bien. J’ai pu me recentrer uniquement sur le football et oublier plein de choses qui ont fait que je n’avais pas encore eu ma chance au plus haut niveau. Dès que je suis revenu en Valais, je me sentais bien mieux physiquement et mentalement, prêt à me battre pour avoir ma place. Je pense que tout cela s’est ressenti durant le match sur le terrain.

Durant toute la préparation, tu as fait de très bons matchs, mais tu n’étais pas sur la feuille de match lors des deux premières journées. Pensais-tu que ta chance allait arriver ?

Pas forcément sur ce match face à Young Boys, mais je savais qu’elle allait venir. Le coach m’a dit de continuer à travailler et que ça allait arriver. Quand j’ai su que j’allais être titulaire, j’ai préparé mon match au mieux possible. Au moment du coup d’envoi, j’ai fait abstraction de tout ce qui se passait hors du terrain pour me concentrer uniquement sur le match. 

Désormais, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

De continuer à jouer, à apprendre et d’enchaîner les matchs pour élever encore mon niveau. Je pense que c’est tout ce qu’on peut te souhaiter pour le moment.

#AllezSion #TousEnsemble