Actualité

Accueil > Club > Actualité

Première sortie officielle pour le FC Sion E-Sports

(21.11.2017)

Officialisée récemment, la toute nouvelle formation du club valaisan évoluera pour la première fois dès ce week-end du côté de Lausanne lors de l’International Gaming Show. Ce tournoi réunit pendant l'espace de trois jours des centaines de joueurs sur plusieurs jeux différents.
 
Le FC Sion E-Sports sera représenté par Michael Fournier qui participera au tournoi FIFA 18. Il sera encadré par l'un de ses deux managers, Thomas Moser. Le jeune valaisan se montre enthousiaste à quelques jours de ce premier rendez-vous : « J'ai vraiment hâte d'y être et de pouvoir représenter le FC Sion. Je vais donner mon maximum et tenter d'aller le plus loin possible dans la compétition. »
 
L’évènement sera à suivre sur les comptes Facebook et Twitter de notre équipe E-Sports ainsi que sur le compte Instagram du club.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les M21 terminent le premier tour par un succès

(20.11.2017)

En déplacement, tout comme la première équipe, sur les bords du Rhin pour y affronter la réserve du FC Bâle samedi, la formation M21 du FC Sion disputait son dernier match de l'année 2017. Après avoir vu sa série d'invincibilité s'arrêter à 13 matches le week-end dernier contre Breitenrain (0-3), les espoirs valaisans espéraient bien profiter de ce déplacement pour terminer sur une note positive et, ainsi, dépasser leur adversaire du jour au classement.

Les choses commencent de la meilleure des manières pour les "rouge et blanc" puisqu'après moins de trois minutes seulement, le capitaine Ishmael Yartey lance Mickaël Almeida qui conclut d'une frappe croisée limpide. Forts de cet avantage à la marque, les hommes de Maurizio Jacobacci dominent la période initiale sans toutefois parvenir à faire le break. Le sérieux défensif de l'équipe sédunoise lui permet de ne concéder que de très rares occasions et de, logiquement, regagner les vestiaires avec ce but d'avance. 

Au retour du thé, les M21 tiennent le choc jusqu'à la 64ème minute. Suite à un centre venu de la droite, Celant remise de la tête pour Pululu qui ne manque pas l'occasion d'égaliser. Les jeunes valaisans vont alors accentuer la pression pour tenter d'arracher les trois points sans pour autant y parvenir. Mais, alors que l'on se dirige tout droit vers un partage des points, les hommes de Jacobacci mettent leurs dernières forces dans la bataille et sont enfin récompensés. L'international espoir portugais Mickaël Almeida s'offre tout d'abord un doublé (89ème) avant qu'Arevalo ne fixe le score à 1-3 d'un astucieux lob, profitant au passage de la grossière erreur du défenseur Pacheco. 

Grâce à ce succès acquis sur le fil, les M21 sédunois s'assurent de passer l'hiver à la 7ème place du championnat de Promotion League. 

FC Bâle M21-FC Sion M21 1-3 (0-1)

Buts: 3' Almeida 0-1, 64' Pululu 1-1, 89' Almeida 0-2, 90+4' Arevalo 1-3

FC Bâle M21: Pukaj; Zunic, Pacheco, Kaiser, Iberdemaj; Adamczyk, Pepsi (81' Rashiti); Pululu, Schmid, Celant (67' Heric); Manzambi

FC Sion M21: Berchtold; Adomako, Ozcan, Kabashi, Epitaux; Morgado (68' Tchaoule), Arevalo, Bertelli (76' Daoudou), Medja Beloko, Yartey (84' Khasa); Almeida

Les autres résultats des espoirs:

Team Aargau-FC Sion M18 3-1 (But: Aguilar)
Team Aargau-FC Sion M16 3-1 (But: Debons)
FC Aarau-FC Sion M15 3-0

Marco Schneuwly dans le club des centenaires

(20.11.2017)

La rencontre face au FC Bâle samedi soir a permis à l'un des joueurs valaisans de franchir un cap important dans sa carrière. En ouvrant le score dès la 3ème minute de jeu sur un service parfait de Matheus Cunha, Marco Schneuwly a en effet atteint la barre des 100 buts marqués en Super League. Grâce à cette réussite, le numéro 15 rentre donc dans le cercle très fermé des "centenaires" puisque seul Marco Streller (111) n'a fait mieux que lui depuis la création de la Super League sous sa forme actuelle en 2003. Le Fribourgeois a donc désormais ce record en point de mire: "Oui, c'est clair que c'est un objectif de marquer ces onze buts et je serais très content d'y parvenir mais à l'heure actuelle, le plus important c'est l'équipe", note-t-il. 

Le FC Sion tient à féliciter son joueur pour ce cap franchi et espère que ses réussites permettront au club de rapidement renouer avec le succès en championnat !

Le FC Sion rentre battu du Parc Saint-Jacques

(18.11.2017)

Pour son retour à la compétition après une pause de deux semaines, le FC Sion faisait ce soir face à un déplacement périlleux. Après une prestation relativement convaincante face au FC Zurich, les hommes de Gabri étaient en effet attendus au Parc Saint-Jacques pour y affronter le FC Bâle. L'équipe valaisanne espérait bien décrocher une première victoire en championnat sur les bords du Rhin après vingt ans d'attente afin de prendre ses distances avec la barre. Du côté adverse, le FC Bâle abordait cette partie avec, dans un coin de sa tête, la réception de Manchester United mercredi en Champions League. Cette partie voyait par ailleurs le retour en tant que titulaire du latéral italien Federico Dimarco, tenu éloigné des terrains depuis le 24 juillet dernier.

Le match commence de la meilleure des manières pour le FC Sion puisqu'après moins de trois minutes, Cunha hérite d'un ballon mal dégagé par l'arrière-garde bâloise et adresse un centre parfait à destinaton de Marco Schneuwly. Le numéro 15 ne manque pas l'occasion d'ouvrir le score et d'inscrire, du même coup, son 100ème but en Super League. Le début de match est clairement à l'avantage des visiteurs qui sont à deux doigts de doubler la mise à la 12ème minute. Cunha adresse un nouveau bon centre à la réception duquel Lenjani tente une madjer qui est repoussée par Vaclik. Kasami tente de profiter du rebond mais il est contré à son tour par le portier rhénan. La première occasion bâloise n'intervient qu'à la 27ème minute lorsqu'il faut un arrêt réflexe de Mitryushkin pour repousser un coup-franc excentré de Zuffi. La suite de la première période est toujours dominée par l'équipe valaisanne qui regagne les vestiaires avec un avantage totalement mérité.

La pause est marquée par un incident provoqué par l'intrusion de fans bâlois qui, étrangement pas arrêtés par le service de sécurité ont pu traverser toute la surface de jeu pour aller voler une bâche d'un groupe de supporters du FC Sion provoquant la colère légitime du secteur visiteur. Les fans rhénans ont ainsi pû tranquillement regagner la Muttenzkurve où, comble de la bêtise, ils ont brûlé la bâche dérobée.

Après cette pause prolongée, les Bâlois reviennent sur le terrain avec de meilleures intentions. Elyounoussi manque d'abord l'égalisation pour quelques centimètres (54ème). Deux minutes plus tard finalement, les Rhénans refont leur retard grâce à une tête de Lang. Dans la foulée, les hommes de Wicky prennent les devants grâce à un astucieux lob d'Elyounoussi (57ème). Le FCB prend définitivement le large sur deux coups du sort. A la 72ème Ajeti, à l'extrême limite du hors-jeu est fauché par Bamert. Monsieur Bieri indique le point de penalty et expulse le numéro 5 sédunois. Steffen se charge lui de transformer la sentance. Deux minutes plus tard, l'arbitre indique une nouvelle fois le point des onze mètres pour une faute de Mitryushkin. C'est cette fois-ci Bua qui convertit le penalty pour le 4-1. Le numéro 33 bâlois s'offre même un doublé dans les arrêts de jeu en enroulant parfaitement sa frappe.

Prochain rendez-vous dimanche prochain à Tourbillon pour la réception de GC à 16h00. (Photo: S.Luisetto)

FC Bâle-FC Sion 5-1 (0-1)

Buts: 3' Schneuwly 0-1, 56' Lang 1-1, 57' Elyounoussi 2-1, 72' Steffen (p) 3-1, 74' Bua (p) 4-1, 90+2' Bua 5-1

FC Bâle: Vaclik; Riveros, Akanji, Suchy, Lang (81' Xhaka); Serey Die, Zuffi; Bua, Elyounoussi, Steffen (82' Fransson); Ajeti (73' Oberlin)

FC Sion: Mitryushkin; Dimarco (63' Pinga), Ricardo, Bamert, Angha; Uçan, Toma (78' Maceiras), Kasami; Lenjani, Schneuwly, Cunha (72' Mboyo)

Parc Saint-Jacques: 24'212 spectateurs

Déplacement chez le champion samedi

(17.11.2017)

Après deux semaines de pause consacrées aux barrages pour la Coupe du Monde, le FC Sion est de retour aux affaires ce week-end. Restant sur une relativement bonne prestation face au FC Zurich avant la trêve (1-1), la formation sédunoise s’apprête à faire face à un défi de taille. Les hommes de Gabri sont en effet attendus au Parc Saint-Jacques pour y affronter le FC Bâle ce samedi à 19h00. Avec un seul objectif en tête : renouer avec une victoire qui le fuit depuis le 21 septembre et ainsi mettre fin à plus de vingt ans de disette sur les bords du Rhin en championnat.

FC Bâle – Présentation :

Après les grands changements opérés à sa tête cet été, le FC Bâle est encore en pleine période de reconstruction. L’octuple champion de Suisse en titre, orphelin de son capitaine et maître à jouer Matias Delgado désormais la retraite, est en effet loin de survoler le championnat comme il en a pris l’habitude depuis de nombreuses années.

L’équipe rhénane, désormais dirigée par Raphaël Wicky, figure en effet actuellement au deuxième rang du classement, avec sept points de retard sur les Young Boys. Les Bâlois ont manqué une belle occasion de revenir sur la formation de la capitale lors de la dernière journée en étant tenus en échec 1-1 au Parc Saint-Jacques par les hommes d’Adi Hütter..

Bien qu'il doive pour l’heure se contenter de la deuxième place en Raiffeisen Super League, le FCB peut toujours rêver d’un nouveau doublé en fin de saison puisqu’il est encore en course en Coupe de Suisse. En quart de finale, les Rhénans accueilleront le FC Lucerne dans une dizaine de jours.

Sur la scène européenne, le pensionnaire du Parc Saint-Jacques a réussi de bons débuts avec deux victoires, dont un festival face au Benfica (5-0), en quatre matches. Un bilan qui permet à Renato Steffen et ses coéquipiers de pouvoir rêver d’un éventuel printemps européen. Une éventuelle qualification pour les 1/8 de finale passera par un bon résultat mercredi prochain, à domicile, contre le poids lourd du groupe : Manchester United. Si cette rencontre face aux Mancuniens est déjà dans toutes les têtes sur les bords du Rhin, il ne fait aucun doute que le FC Bâle aura à cœur de parfaitement la préparer en réussissant un bon résultat ce samedi.

Le dernier affrontement entre les deux équipes :

Le 27 août dernier, les deux formations s’étaient séparées dos à dos devant plus de 13'000 spectateurs à Tourbillon. Le visiteur rhénan avait rapidement pris les devants grâce à Ricky van Wolfswinkel (7ème), l’attaquant néerlandais qui manquait ensuite un penalty ayant le poids du 0-2. En début de seconde période, Matheus Cunha était le plus prompt à réagir à un coup-franc d’Adryan repoussé par la barre et pouvait égaliser pour le FC Sion. Le Belge Pelé Mboyo avait les trois points au bout du pied dans le temps additionnel mais son essai ne trouvait que le poteau des buts de Vaclik.

Trois questions à Burim Kukeli :

Burim, tu as été blessé durant le mois d’octobre et étais sur le banc face au FC Zurich. Comme te sens-tu maintenant ?
Je me sens bien. J'ai pu profiter de la trêve internationale pour m'entraîner normalement avec mes coéquipiers et je me suis senti chaque jour un peu mieux. Je suis maintenant parfaitement apte à reprendre la compétition et je me réjouis de le faire.

Après près de deux mois sans victoire, le FC Sion peut-il faire chuter le champion de Suisse sur sa pelouse ?
En football, tout est possible. Je pense que nous mériterions d'avoir davantage de points au classement. C'est malheureusement la loi du sport et il faut l'accepter. Il faut que l'on travaille, que l'on fasse plus et les résultats suivront.

Actuellement deuxième du classement, le FC Bâle de cette saison est-il plus facile à jouer que celui des années passées ?
Non, le FC Bâle reste une très bonne équipe à qui il est difficile de prendre des points. Mais il ne faut pas oublier que lors de notre premier match face à eux, nous sommes passés à quelques centimètres de la victoire avec le poteau de Mboyo dans les arrêts de jeu. Je suis donc persuadé que nous pouvons à nouveau les inquiéter samedi.

Pour suivre ce match :

Si vous ne pouvez pas vous rendre au Parc Saint-Jacques pour y soutenir l’équipe sédunoise, vous pouvez comme d’habitude suivre cette rencontre en Live Ticker sur notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #FCBSion et #HopSion.

Le programme du week-end chez les espoirs

(17.11.2017)

 

Si la première équipe du FC Sion se déplace du côté du Parc Saint-Jacques pour y affronter le FC Bâle à 19h00 samedi dans le cadre de la 15ème journée de Raiffeisen Super League, les différentes formations espoirs du club sédunois prendront, elles-aussi,  toutes la route ce week-end dans leur championnat respectif.

Les M21 de l'entraîneur Maurizio Jacobacci, dont la série d'invincibilité a pris fin le week-end dernier après treize matches sans défaite, effectueront le même voyage que leurs aînés. Sur le coup des 15h00 samedi, ils affronteront en effet leurs homologues du FC Bâle sur l'un des terrains annexes de Saint-Jacques. Désormais positionnée à la huitième place du classement, l'équipe réserve du FC Sion a l'occasion de repasser devant son adversaire du jour, voir même de dépasser également le FC Zurich M21 en cas de victoire. Aux hommes de Jacobacci de réussir une bonne dernière prestation avant la trêve puisqu'ils disputeront sur les bords du Rhin leur dernier match de l'année 2017.

Les autres formations sédunoises se rendront, elles, toutes en Argovie ce samedi. Les M18 d'Alexandre Quennoz affronteront leurs homologues du Team Aargau à 16h00. Deux heures plus tôt, ce sont les M16 et les M15 qui croiseront le fer avec le même adversaire dans leur catégorie respective. 

Le FC Sion souhaite d'ores et déjà bonne chance à ses différentes formations pour leur rencontre du week-end !

Le programme du week-end:

Samedi à 14h00: FC Aarau-FC Sion M15
                                Team Aargau-FC Sion M16

Samedi à 15h00: FC Bâle M21-FC Sion M21

Samedi à 16h00: Team Aargau-FC Sion M18

 

Anton Mitryushkin sur le site de la FIFA

(15.11.2017)

Alors que la Coupe du Monde 2018 approche à grand pas, le portier russe du FC Sion a récemment reçu à Martigny la visite de la société IMG Sports, chargée de réaliser une série de sujets en marge de cet événement. Ce reportage effectué dans les locaux du siège du club à la Porte d’Octodure sera à retrouver durant ce mois sur le site internet www.fifa.com. Le capitaine sédunois y parle notamment de son parcours avec l’équipe nationale et de cette Coupe du Monde à venir dans son pays, mais il évoque également son aventure au FC Sion qu’il a débuté il y a moins de deux ans dans la peau d’un inconnu pour devenir aujourd’hui l’une des coqueluches de Tourbillon.

Les résultats des internationaux du FC Sion

(15.11.2017)

Si la récente trêve internationale a permis à l'équipe de Suisse de décrocher son ticket qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde et a également été marquée par le cuisant échec de l'Italie, elle a aussi donné l'occasion à plusieurs éléments du FC Sion de défendre les couleurs de leur sélection respective. Ils ont connu des fortunes diverses avant de se retrouver en Valais pour aborder le choc au programme samedi soir face au FC Bâle au Parc Saint-Jacques. 

Engagés dans le cadre des éliminatoires de l'Euro M21 de 2019 en Italie, Anton Mitryushkin (Russie) et Nikola Milosavljevic (Suisse) ont tous deux vécus du banc les rencontres de leur équipe. Les Russes se sont imposés du côté d'Erevan face à l'Arménie (1-2) tandis que la Nati a été battue sur le même score par le Portugal à Paços de Ferreira. Le latéral sédunois Ermir Lenjani a lui été titularisé par le sélectionneur de l'Albanie Christian Panucci en amical face à la Turquie à Antalya. Aligné durant 67 minutes, il a largement contribué aux brillants succès des siens (3-2).

Les jeunes Noah Berchtold et Bastien Toma avait eux rendez-vous à Skopje où les M19 de l'équipe de Suisse disputaient un tournoi à quatre avec la Macédoine, le Liechtenstein et la Belgique. Si le portier haut-valaisan est resté sur le banc lors de ces rencontres, le milieu de terrain qui a récemment fêté ses débuts en Super League a participé en tant que titulaire aux deux dernières parties. La formation rouge à croix blanche a terminé avec un bilan de deux revers (1-2 contre la Macédoine et 3-5 contre la Belgique) pour une victoire (5-1 devant le Liechtenstein). Enfin, le jeune Rinjala Raherinaivo et sa sélection de Madagascar ont partagé l'enjeu avec les Comores du côté de Paris (1-1).

Le FC Sion se réjouit de pouvoir à nouveau compter son effectif au grand complet au moment de préparer le déplacement sur la pelouse de l'octuple champion de Suisse en titre !

Les résultats:

Macédoine M19-Suisse M19 2-1 (Bastien Toma et Noah Berchtold)
Arménie M21-Russie M21 2-1 (Anton Mitryushkin)
Suisse M19-Liechtenstein M19 5-1 (Bastien Toma et Noah Berchtold)
Comores-Madagascar 1-1 (Rinjala Raherinaivo)
Turquie-Albanie 2-3 (Ermir Lenjani)
Suisse M19-Belgique M19 3-5 (Bastien Toma et Noah Berchtold)
Portugal M21-Suisse M21 2-1 (Nikola Milosavljevic)

Les réactions:

Ermir Lenjani: "Nous avons livré une très bonne performance d'équipe. Nous avons cru en nous et avons évolué de manière très compacte. La première mi-temps est l'une des meilleures que nous ayons réalisé. Malheureusement, nous avons reçu un carton rouge qui nous a compliqué la tâche pour la deuxième période. Mais nous avons joué avec le coeur et cette victoire été très méritée pour nous !"

Bastien Toma: "L'équipe a fait une super première mi-temps contre la Macédoine en ouvrant le score et en se procurant plusieurs occasions qui auraient pu nous permettre de mener plus largement. On est ensuite mal entré dans la seconde période et les Macédoniens ont pressé pour inscrire les deux buts. Face au Liechtenstein, nous avons à nouveau dominé la première mi-temps en ayant plusieurs chances de but. Un penalty a toutefois permis au Liechtenstein de prendre les devants et il a fallu que l'on inscive le 1-1pour véritablement mettre en route la machine et finir par l'emporter 5-1. Lors du dernier match face à la Belgique, on a encaissé deux buts très précoces avant de revenir au score. Malheureusement, nous avons pas su profiter de l'élan provoqué par cette réussite et au contraire, nous avons encaissé un troisième but qui nous a tué. Au final, on s'incline donc 5-3 face aux Diables rouges"

Pour les Fêtes de fin d'année, pensez au champagne du FC Sion !

(13.11.2017)

 

Alors que l'hiver pointe désormais clairement le bout de son nez, les Fêtes de fin d'année approchent à grand pas. A l'heure où les magasins sont pris d'assaut, épargnez-vous la frénésie entourant la quête des cadeaux de Noël. Le FC Sion, en partenariat avec son "bubble partner" Taittinger, vous propose d'acquérir une ou plusieurs bouteilles du champagne officiel de votre club favori. Pour cela, il suffit de remplir avant le 30 novembre le formulaire de commande disponible au lien suivant: http://www.fc-sion.ch/fr/Shop/Shop-Champagne-Taittinger/. Au prix de 45 francs la bouteille, il est également possible d'obtenir des packs de six, douze ou vingt-quatre bouteilles à des prix avantageux. Pour tout souhait d'un autre nombre d'exemplaires que ceux proposés, il suffit de l'indiquer dans la case "commentaires" du formulaire de commande. N'attendez plus, et pensez au FC Sion au moment de trinquer à Noël et à la nouvelle année ! 

Fin de série pour les M21

(13.11.2017)

 

La formation réserve du FC Sion restait sur une formidable série de treize rencontres sans connaître la moindre défaite avant ce week-end. Samedi à Savièse, les hommes de Maurizio Jacobacci ont fini par chuter, concédant leur premier revers depuis le 16 aoùt dernier. Le bourreau des jeunes sédunois s'appelle Breitenrain, une formation bernoise qui avait déjà remporté le premier affrontement entre les deux équipes il y a trois mois (1-0).

Privés de leur portier habituel, le jeune Noah Berchtold retenu par la Nati M19, les "rouge et blanc" pouvaient pourtant compter sur l'apport de l'experimenté Kevin Fickentscher. Mais le Vaudois n'a rien pu faire face à un adversaire qui a profité de trois situations similaires pour faire trembler les filets. A la 25ème minute, Arevalo est coupable d'une faute à mi-terrain. Le coup-franc qui suit est très vite joué par les Bernois et Tre manque son intervention de la tête. Le ballon termine ainsi dans les pieds de Colic qui ouvre tranquillement son pied pour débloquer le score. Peu avant la pause, un nouveau coup-franc lointain permet aux visiteurs de doubler la mise. Le défenseur central Sandro Galli s'élève plus haut que tout le monde pour placer une tête imparable (44ème).

Malgré une tentative de réaction en seconde période, les jeunes valaisans ne parviennent pas à refaire leur retard et encaissent même un troisième but à moins de cinq minutes du terme. Le schéma est toujours le même: coup-franc pour Breitenrain très vite joué et Colic est à la conclusion pour s'offrir un doublé (87ème). Suite à ce revers, les hommes de Jacobacci reculent au huitième rang de Promotion League. Samedi, ils se déplaceront, tout comme la première équipe, du côté de Bâle pour y affronter la réserve rhénanne sur le coup des 15h00. 

FC Sion M21-FC Breitenrain 0-3 (0-2)

Buts: 25' Colic 0-1, 44' Galli 0-2, 87' Colic 0-3

FC Sion M21: Fickentscher; Morgado, Ozcan, Epitaux, Tre; Tchaoule (46' Matos), Bertelli (46' Medja Beloko), Mveng; Arevalo (76' Khasa), Pinga, Yartey

FC Breitenrain: Schittenhelm; Lüthi, Stoller, Galli, Donato; Acosta, Freiburghaus, Schwab, Feldner (85' Ciftci); Colic (88' Hischier); Konopek

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Lehner Versand
Swisscom Raiffeisen Greenwatt Taittinger

Réalisation

Axianet