Actualité

Accueil > Club > Actualité

Jan Bamert et Eray Cümart parmi les 50 espoirs les plus prometteurs

(19.02.2018)

L'Observatoire du football du Centre International d'Etude du Sport (CIES) de Neuchâtel a publié une liste de 50 joueurs de moins de 20 ans susceptibles de réussir une grande carrière. Celle-ci se base sur les minutes jouées par ces différents espoirs au cours des deux dernières saisons. Parmi les 50 noms de la liste figurent bien évidemment des stars tels que le portier du Milan AC Gianluigi Donnarumma ou l'attaquant du PSG Kylian Mbappé mais également deux joueurs du FC Sion ! En effet, Jan Bamert (09/03/1998) figure au 18ème rang de ce classement dont Eray Cümart (04/04/1998) occupe la 50ème place. Le club valaisan tient à les féliciter pour cette distinction et espère qu'ils confirmeront ces belles promesses durant le printemps !

Le FC Sion décroche trois points importants dans le derby

(18.02.2018)

Pour son troisième match du second tour, le deuxième sous les ordres de Maurizio Jacobacci, le FC Sion recevait cet après-midi le Lausanne-Sport à Tourbillon. Après avoir concédé deux revers pour débuter le printemps, l'équipe sédunoise se devait de renouer avec la victoire à l'occasion de ce troisième derby romand de la saison afin de mettre fin à sa série négative et poursuivre son invincibilité face aux Vaudois (une victoire et un nul avant la rencontre du jour). A l'occasion de ce match, le FC Sion retrouvait son ailier portugais Carlitos, titularisé par Jacobacci, et le milieu Xavier Kouassi, revenu des USA dans la semaine et assis sur le banc des remplaçants au coup d'envoi.

Carlitos ne tarde d'ailleurs pas à se mettre en évidence. A la 2ème minute, il botte un corner dévié par Schneuwly et poussé au fond de ses propres filets par Rochat pour l'ouverture du score. A  la 8ème, Cunha passe tout près du 2-0. Malheureusement pour le Brésilien, Castella repousse sa reprise de volée. Le portier vaudois est bien moins à son affaire peu après le quart d'heure. Son dégagement termine directement dans les pieds de Mboyo qui glisse à Schneuwly. Le Fribourgeois n'a plus qu'à loger le ballon au bon endroit pour doubler la mise (16ème). Moins de dix minutes plus tard, il sert sur un plateau Cunha qui se heurte une nouvelle fois au dernier rempart lausannois (25ème). Les Valaisans sont ultra-dominateurs et se procurent une nouvelle occasion d'inscrire le 3-0. La frappe en force de Carlitos est toutefois boxée en corner par le gardien vaudois (31ème). Malheureusement, le Lausanne-Sport, inexistant jusque là, profite de sa première occasion pour réduire la marque par Enzo Zidane (39ème).

Les Sédunois sont malchanceux à la reprise. La reprise de Neitzke, consécutive à un corner de Carlitos, est repoussée sur la ligne de but par...Mboyo (50ème). A la 58ème, ce sont les visiteurs qui se procurent une occasion. La frappe de Kololli est déviée par Margiotta mais Fickentscher est attentif et peut s'interposer. Peu après l'heure de jeu, Xavier Kouassi fait son retour sur la pelouse de Tourbillon en relayant Mboyo (63ème). Entré en jeu quelques secondes plus tôt, Aimery Pinga oblige Castella à s'interposer à la 74ème. A la 82ème, Fickentscher réalise un petit miracle en repoussant une frappe à bout portant de Kololli. Les joueurs de Maurizio Jacobacci font preuve d'une grande solidarité pour faire face aux assauts de Lausannois qui tentent le tout pour le tout pour obtenir le nul. Finalement, au bout du temps additionnel, Adryan soulage Tourbillon en inscrivant le 3-1 d'une frappe prise en dehors de la surface.

Grâce à ce succès mérité, le FC Sion réduit son écart avec le FC Thoune et la barre. Les Valaisans ne comptent plus que 4 points de retard sur les Oberlandais, battus 3-1 chez leur voisin de YB dans le derby bernois aujourd'hui. Pour son prochain match, la formation sédunois se déplacera justement sur la pelouse du leader Young Boys samedi prochain à 19h00. (Photo: S.Luisetto)

FC Sion-Lausanne Sport 3-1 (2-1)

Buts: 2' Rochat (csc) 1-0, 16' Schneuwly 2-0, 39' Zidane 2-1, 90+4' Adryan 3-1

FC Sion: Fickentscher; Lenjani, Neitzke, Cümart, Angha; Carlitos (57' Adryan), Grgic, Toma (74' Pinga), Cunha; Mboyo (63' Kouassi), Schneuwly

Lausanne-Sport: Castella; Monteiro, Rochat, Loosli; Fransson (79' Zeqiri); Kolloli, Geissmann (55' Rapp), Zidane, Pasche; Schmid, Margiotta (85' Gétaz)

Tourbillon: 9'000 spectateurs

Venez rencontrer Maurizio Jacobacci après le match du jour

(17.02.2018)

Le FC Sion dispute aujourd'hui son deuxième match à domicile de l'année 2018. La formation sédunoise reçoit à cette occasion le Lausanne-Sport dans le cadre du troisième derby romand de la saison. A l'issue de cette partie, le quotidien valaisan Le Nouvelliste invite les supporters valaisans à une rencontre avec le nouvel homme fort du club, Maurizio Jacobacci, intronisé récemment.

Dès 18h45 sous la tente du club des 1000, venez poser toutes vos questions au technicien sédunois. Le FC Sion se réjouit de ce moment d'échange, qui se veut convivial, entre son nouvel entraîneur et son douzième homme. 

 

Un derby romand pour se relancer

(16.02.2018)

Après avoir dû s’avouer vaincu lors de ses deux premiers matches du printemps, le FC Sion retrouve le Stade de Tourbillon ce dimanche avec un seul objectif : la victoire. A cette occasion, les hommes de Maurizio Jacobacci accueilleront le Lausanne-Sport dans le cadre du troisième derby romand de la saison. Après un succès et un nul lors des deux premiers affrontements face aux Vaudois, l’équipe sédunoise espère bien poursuivre son invincibilité face à cet adversaire afin d’enfin mettre fin à longue série noire et ainsi continuer à regarder au-dessus de la barre. Pour y parvenir, les « rouge et blanc » comptent sur votre soutien ! Le coup d’envoi de cette partie sera donné à 16h00.

 

Lausanne-Sport – Présentation :

Dans un championnat plus serré que jamais, le pensionnaire de la Pontaise vit entre deux réalités. D’un côté, il est encore loin d’avoir assuré son maintien et doit se méfier des formations classées derrière lui mais de l’autre, il ne figure qu’à trois petits points de la 4ème place, synonyme de qualification pour l’Europa League. C’est bien cette seconde réalité qui intéresse les Lausannois qui, suite au rachat du club par le Britannique David Thompson, nourrissent à nouveau de belles ambitions après plusieurs exercices compliqués.

Le nouveau patron du LS a tout de suite décidé d’offrir les moyens à son entraîneur Fabio Celestini de disposer d’une équipe pouvant viser l’Europe. Les Vaudois ont ainsi réalisé une campagne hivernale de transferts très intéressante. Si deux éléments importants sont partis parmi les cinq départs enregistrés, Samuele Campo (Bâle) et Gabriel Torres (Huachipato/CHI), ils ont, semble-t-il, été parfaitement remplacé. Ainsi, l’effectif vaudois a accueilli deux milieux de terrain en provenance du FC Bâle, Alexander Fransson et Dominik Schmid, le prometteur défenseur du FC Schaffhouse Noah Loosli, mais surtout l’un des meilleurs artificiers de Super League, Simone Rapp qui évoluait jusqu’alors au FC Thoune. Mais le renfort qui a fait le plus de bruit du côté de la Capitale olympique est le milieu de terrain Enzo Zidane, fils de l’actuel entraîneur du Real. Le nouveau numéro 21 du LS est très attendu après six mois difficiles du côté d’Alavés. Formé dans les rangs du club « merengue », il devrait apporter un véritable plus à l’entrejeu de sa nouvelle formation.

Malgré cette campagne de transferts particulièrement intéressante, le Lausanne-Sport n’a, comme le FC Sion, pas encore véritablement lancé son année 2018. Sa préparation, effectuée entre l’Espagne et le Canton de Vaud, a été marquée par quatre matches nuls sur le score de 1-1. L’unique victoire enregistrée en amical l’ayant été face au Vevey-Sports qui milite actuellement en 1ère ligue (2-0). En championnat également, le printemps n’a pas débuté de la meilleure des manières pour la troupe de Celestini qui a été battue à deux reprises en autant de rencontres à Lucerne tout d’abord (0-2) puis face au leader Young Boys à la Pontaise (1-4). Comme le FC Sion, le LS tendra donc d’engranger ses premiers points à l’occasion de ce derby.

Le dernier affrontement entre les deux clubs :

Le 27 septembre dernier, le FC Sion avait largement dominé son adverse en se procurant une multitude d’occasions franches. Les Valaisans avaient malheureusement dû faire face à un Thomas Castella en feu dans la cage adverse. Le portier vaudois sauvait son équipe devant Cunha (7ème), Ricardo (12ème) et Cunha a nouveau (23ème) tandis que Mboyo (21ème), Schneuwly (40ème) et Lenjani (44ème) manquaient l’ouverture du score pour quelques centimètres seulement. Les Valaisans finissaient par passer l’épaule grâce à une magnifique frappe du Cunha (54ème). Le LS se montrait dangereux pour la première fois lorsque le Panaméen Torres manquait le cadre seul devant Mitryushkin (56ème).Schneuwly passait à deux reprises proche de faire le break (62ème et 65ème) mais ce sont finalement les Vaudois qui égalisaient complètement contre le cours du jeu grâce à Dominguez (78ème). Ce deuxième derby romand se terminait ainsi sur un score de parité à Tourbillon (1-1).

Rencontre avec Maurizio Jacobacci au terme de la rencontre :

En collaboration avec Le Nouvelliste, le FC Sion vous donne rendez-vous après ce derby sous la tente du Club des 1'000. Dès 18h50, l’entraîneur sédunois Maurizio Jacobacci y sera présent et répondra à toutes vos questions en compagnie de journalistes et de consultants du quotidien valaisan.

Pour suivre ce match :

Cette rencontre face au Lausanne-Sport sera à suivre en Live Ticker sur notre application mobile ainsi qu’à travers nos réseaux sociaux en utilisant les hashtags #SIONLS et #HopSion.

Le FC Sion entérine un partenariat avec une formation finlandaise

(16.02.2018)

Le club valaisan annonce les départs du latéral Elhadji Ciss (26/06/1994) ainsi que de l'attaquant Ibrahima Gueye (08/10/1996) au VPS Vaasa, pensionnaire de 1ère division finlandaise, sous la forme d’un prêt portant jusqu’au terme de la saison.

Les deux équipes profitent également de ces transactions pour officialiser un partenariat visant à favoriser à l'avenir des échanges de joueurs entre le pensionnaire de Veikkausliiga et la formation sédunoise.

Xavier Kouassi de retour en Valais

(15.02.2018)

Le club valaisan annonce l’engagement du milieu de terrain Xavier Kouassi (28/12/1989) jusqu’au terme de la présente saison, avec une année d’option supplémentaire.  Ce dernier évoluait depuis l’été 2016 aux New England Revolution en Major League Soccer.
 
Arrivé en Valais en 2013, l’Ivoirien avait défendu les couleurs du FC Sion durant trois saisons. Lors de son premier passage à Tourbillon, il avait porté le maillot sédunois à plus de 80 reprises. Capitaine des « rouge et blanc », le joueur avait participé à la conquête du 13ème sacre du club en Coupe de Suisse en 2015. Dans la foulée, il devenait l’un des grands artisans du brillant parcours du FC Sion en UEFA Europa League.
 
Dans la course pour le maintien, le nouveau numéro 36 pourra apporter ses qualités de meneur d’hommes ainsi que son expérience de la Raiffeisen Super League.
 
 
 
 
 
 
 

Des lots d'exception mis en jeu lors de la tombola du Gala

(14.02.2018)

Le samedi 10 mars prochain aura lieu la 14ème édition du Gala du FC Sion. A l'occasion de cet événement auquel participeront notamment le magicien-humoriste Eric Antoine, l'imitateur Yann Jamet, les chanteurs Alizé Oswald et Marc Martel ou encore le violonniste Anthony Fournier, la grande tombola permettra aux participants de remporter des lots exceptionnels ! Le tirage au sort intermédiaire permettra ainsi à cinq chanceuses de s'envoler en jet pour une journée shopping du côté de Paris avec 1'000 francs d'argent de poche pour faire leurs amplettes tandis que cinq heureux iront assister à la finale de la Ligue des Champions du côté de Kiev le 26 mai prochain. Une sixième femme ou un sixième homme se verra encore offrir un jacuzzi pour 7 personnes, installation comprise !

Le tirage au sort final, qui clôturera cette soirée, mettra en jeu trois lots d'exception, à savoir:

-Deux billets pour la Finale de la Coupe du Monde qui se tiendra le dimanche 15 juillet au Stade Loujniki de Moscou, vol et nuitée compris.

-Un séjour d'une semaine à Las Vegas avec nuitées dans les trois principaux palaces de la "Ville Lumière", trois spectacles exceptionnels, 3'000 dollars d'argent de poche et un survol du mythique Grand Canyon en hélicoptère.

-Une voiture du partenaire du FC Sion, le garage Udressy de Collombey.

Le premier vainqueur aura le choix entre ces trois lots, le deuxième entre les deux restants et le troisième repartira avec le dernier prix. Pour espérer remporter l'un de ces magnifiques cadeaux, n'attendez plus et inscrivez-vous sans plus attendre à cet événement à nul autre pareil en remplissant le formulaire qui se trouve sous l'onglet "Gala" de notre site internet: http://www.fcsion.ch/fr/Gala/Gala-2018/ !

Le FC Sion rentre bredouille de Lugano

(10.02.2018)

Intronisé mardi à la tête de la première équipe du FC Sion, le technicien Maurizio Jacobacci dirigeait ce soir pour la première fois le club sédunois en Super League. Battus à domicile par GC la semaine dernière, les Valaisans se déplaçaient à cette occasion au Tessin pour y affronter le FC Lugano. Un adversaire également concerné par la lutte pour le maintien mais qui restait sur un succès de prestige obtenu dimanche passé sur la pelouse du Parc Saint-Jacques de Bâle. La tâche des "rouge et blanc" ne s'annonçait donc pas des plus aisées à l'occasion de cette 21ème journée de Raiffeisen Super League.

Les Sédunois sont les premiers à se présenter dans la surface adverse. Lenjani est touché par un adversaire sans que l'arbitre Urs Schnyder ne bronche (2ème). L'arrière-garde valaisanne est alertée une première fois à la 12ème minute lorsque Gerndt ne cadre pas sa reprise sur un bon centre de Crnigoj. Ce n'est que partie remise pour le buteur suédois qui trompe la vigilance de Kevin Fickentscher d'une frappe puissante deux minutes plus tard. La troupe de Jacobacci tente de réagir à cette ouverture du score mais peine à se procurer des occasions franches. Les visiteurs se distinguent sur deux coups-francs mais la tête de Kasami sur celui boté par Dimarco manque de puissance (29ème) tandis que la tentative de Lenjani est captée par Da Costa (36ème). A la 40ème, le capitaine "bianconero" Sabbatini se retrouve en excellente position mais Fickentscher sauve ses couleurs en repoussant sa frappe en pivot.

Alexander Gerndt passe à quelques centimètres du doublé dès la reprise. Sa frappe excentrée ne trouve toutefois que la barre des buts sédunois (47ème). Sept minutes plus tard, le Suédois récidive. Suite à une erreur de Cümart, il arme un tir puissant qui heurte une nouvelle fois la latte. A un gros quart d'heure du terme de la rencontre, Marco Schneuwly tente une frappe lointaine qui manque de puissance pour être réellement dangereuse (74ème).Malgré une forte pression dans le dernier quart d'heure, le FC Sion ne parvient pas à marquer et rentre donc bredouille du Tessin.

Le week-end prochain, l'équipe valaisanne retrouvera Tourbillon. Les hommes de Jacobacci recevront le Lausanne-Sport dans le cadre du 3ème derby romand de la saison. (Photo : S. Luisetto)

FC Lugano-FC Sion (1-0)

But: 14' Gerndt 1-0

FC Lugano: Da Costa; Rouiller, Sulmoni, Golemic, Mihajlovic; Piccinocchi, Sabbatini, Mariani; Crnigoj (86' Krasniqi), Gerndt (67' Vecsei), Bottani (79' Manicone)

FC Sion: Fickentscher; Dimarco, Neitzke, Cümart, Angha; Grgic, Ndoye (56' Mboyo); Lenjani (65' Cunha), Kasami, Adryan; Schneuwly (87' Pinga)

Cornaredo: 4'026 spectateurs

Le FC Sion se rend au Tessin samedi

(09.02.2018)

 

Six jours après avoir débuté le 2ème tour par un revers à domicile contre GC, le FC Sion, désormais dirigé par Maurizio Jacobacci,  a l’occasion de se racheter dès ce samedi face à un possible concurrent direct. Les Valaisans se déplacent au Tessin pour y affronter le FC Lugano. Une victoire au Cornaredo serait importante afin de recoller avec la barre à une semaine du premier derby romand de l’année civile 2018. Le coup d’envoi de cette partie sera donné à 19h00.

FC Lugano – Présentation :

Equipe surprise du dernier exercice qu’elle a bouclé au 3ème rang, synonyme de qualification pour les poules de l’Europa League, la formation tessinoise peut toujours rêver d’une issue identique cette saison. Dans un championnat plus serré que jamais, le pensionnaire du Cornaredo occupe pour l’heure la sixième place du classement à trois petites unités seulement du podium. La troupe de Pierluigi Tami semble capable de tout, même d’aller battre le FC Bâle, qui a réalisé un gros mercato, chez lui au Parc Saint-Jacques à l’occasion de la reprise le week-end dernier (1-0).

Les « bianconeri » ont connu peu de mouvements durant la trêve avec seulement trois arrivées : Jetmir Krasniqi (Chiasso) et Silvano Schäppi (Thoune) tout d'abord puis surtout le buteur autrichien Marc Janko qui, après son passage au FC Bâle évoluait au Sparta Prague durant l'automne. Dans le sens inverse, cinq joueurs ont quitté le Tessin à savoir : Younes Bnou-Marzouk, Antonini Culina, Goran Jozinovic, Dominik Kovacic et Radomir Milosavljevic.

Pour préparer cette phase retour du championnat, les Luganais se sont rendus à Rome durant huit jours. Ils y ont disputé deux rencontres amicales face à Pescara (défaite 1-3) et Gavoranno (victoire 2-1). Avant ce séjour dans la capitale italienne, les Tessinois l’avaient facilement emporté 5-1 face à leur voisin du FC Chiasso. A leur retour, ils ont encore disposé du FC Wil sur le score de 4-0  grâce notamment à un triplé d’Alexander Gerndt. Le buteur suédois, auteur de la réussite victorieuse dimanche à Bâle, est à n’en pas douter le principal atout offensif du FC Lugano.

Le dernier affrontement entre les deux équipes :

Le 22 octobre dernier à Tourbillon, le FC Lugano avait rapidement pris les devants grâce à une frappe enroulée du Brésilien Carlinhos à la 8ème. Les Valaisans répliquaient rapidement, Salih Uçan transformant de superbe manière un coup-franc en envoyant le ballon en plein axe du but de Da Costa (10ème). L’ancien sédunois Steve Rouiller était expulsé pour un double avertissement à la 38ème minute et laissait donc le FC Lugano avec un homme de moins sur le terrain. A la 57ème, Salih Uçan passait à quelques centimètres d’un doublé sur coup-franc en ne trouvant que la barre des buts tessinois. Le FC Sion prenait finalement l’avantage grâce à une réussite de Cunha à la 71ème mais le meneur de jeu « bianconero » Davide Mariani arrachait l’égalisation d’une frappe splendide à la 86ème minute de jeu.

 

Pour suivre ce match :

Ce déplacement du FC Sion au Tessin sera à suivre en Live Ticker sur notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux, en utilisant les hashtags #LUGSION et #HopSion !

Le FC Sion apporte son soutien à la candidature « Sion 2026 »

(08.02.2018)

Pionnier dans l’initiative d’organiser des Jeux Olympiques en Suisse, le club sédunois apporte son soutien à la candidature « Sion 2026 ». En accord avec le comité, une flamme symbolique a été allumée aujourd’hui au sommet du Cervin par le skieur haut-valaisan Pirmin Zurbriggen, champion olympique de descente et médaillé de bronze en 1988 à Calgary, en collaboration avec la compagnie Air Zermatt.

L’équipe sédunoise et la candidature « Sion 2026 » ayant toutes deux besoin du précieux soutien du peuple valaisan ce printemps, le FC Sion a décidé d’offrir aux différents districts du canton 2'026 entrées pour l’un des sept derniers matches qu’il disputera au Stade de Tourbillon lors du deuxième tour. Avant chaque partie, les écoles et autres organisations locales concernées recevront une invitation à retourner au plus vite puisque les places seront distribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. La répartition des rencontres pour chaque district est la suivante :  

Date Match District(s) concerné(s)
04.03.2018 FC Sion-FC Lucerne Rarogne / Brigue / Saint-Maurice
11.03.2018 FC Sion-FC Thoune Viège / Hérens / Loèche
31.03.2018 FC Sion-FC Zurich Sierre
18.04.2018 FC Sion-FC Lugano Entremont / Conthey / Conches
21.04.2018 FC Sion-FC Bâle Monthey
05.05.2018 FC Sion-YB Martigny
13.05.2018 FC Sion-Saint-Gall Sion

 

En outre, le FC Sion affichera prochainement le logo de la candidature « Sion 2026 » sur son maillot. Il sera visible sur le côté droit de la poitrine de Kasami et ses coéquipiers. Le club valaisan espère que cette coopération conduira les deux parties vers le succès durant ce printemps aux enjeux multiples. (Images article et page d'accueil : Keystone/Valentin Flauraud)

 

 

 

 

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Lehner Versand
Swisscom Raiffeisen Greenwatt Taittinger

Réalisation

Axianet