Actualité

Accueil > Club > Actualité

Long déplacement en Suisse orientale dimanche

(27.05.2017)

Trois jours à peine après son revers face au FC Bâle en Coupe, le FC Sion retrouve le championnat ce dimanche à l’occasion de la 35ème et avant-dernière journée de Raiffeisen Super League. Les Valaisans font face à l’un des voyages les plus longs de la saison puisqu’ils sont attendus au Kybunpark de Saint-Gall pour y affronter les Brodeurs. Après la défaite concédée face au FC Lucerne le week-end dernier et le revers de jeudi à Genève, l’équipe sédunoise se doit de relever la tête et d’obtenir un résultat positif pour continuer d’espérer terminer l’exercice sur le podium et d’ainsi, se qualifier pour la phase de poules de l’Europa League. Coup d’envoi de cette partie à 16h00.

 

FC Saint-Gall- Présentation :

Le club saint-gallois s’apprête à boucler une saison qui ne restera pas dans les annales en Suisse orientale. Les Brodeurs, après des débuts totalement ratés, auront passé l’entier de l’exercice dans le ventre mou du classement, voyageant essentiellement entre la 5ème et la 7ème place, un rang qu’ils occupent d’ailleurs aujourd’hui. Décevant en championnat, le FC Saint-Gall l’aura également été en Coupe, lui qui s’est fait éliminer dès les 1/8 de finale par le FC Zurich. 

Des performances qui ont eu raison de Joe Zinnbauer. Longtemps maintenu aux commandes du club malgré les critiques virulentes qui s’abattaient sur lui, le technicien allemand a finalement été remplacé par Giorgio Contini, ancien entraîneur du FC Vaduz, au début du mois de mai.

Les pensionnaires du Kybunpark se devront d’hausser le niveau de leur jeu l’an prochain s’ils entendent, enfin, satisfaire aux exigences de leur fidèle public. Pour ce faire, le FC Saint-Gall comptera grandement sur l’apport de « l’enfant du pays » Tranquillo Barnetta, revenu au bercail cet hiver et dont le retour suscite beaucoup d’attentes.

FC Saint-Gall- L’homme à surveiller :

Albian Ajeti. Initialement prêté par Augsbourg, l’ancien joueur du FC Bâle, auteur de dix buts et quatre passes décisives cette saison, a finalement été retenu par le FC Saint-Gall. Il est désormais lié aux Brodeurs jusqu’en 2021.

FC Saint-Gall- La stat :

17 matches, 7 succès, 2 nuls pour 8 revers et un goal-average de 20-22. Les Saint-Gallois, bien qu’ils puissent compter sur le soutien de l’un des meilleurs publics du pays, sont loin d’être des terreurs à domicile. En décembre dernier, ils s’étaient toutefois imposés face au FC Sion au Kybunpark (2-1).

FC Sion- La stat :

58. Le FC Sion a déjà inscrit la bagatelle de 58 buts cette saison. C’est le deuxième total de réussites le plus prolifique du club depuis son retour en Super League en 2006. Avec deux matches encore à disputer, l’équipe sédunoise peut espérer se rapprocher de son record : les 63 réussites de la saison 2009-2010.

FC Sion- L’homme à surveiller :

Geoffrey Bia. Le Belge, tenu éloigné des terrains durant la majeure partie du printemps, est de retour au jeu. La semaine dernière, c’est lui qui, d’un coup-franc magique, a inscrit le but de l’espoir pour le FC Sion face à Lucerne.

Pour suivre ce match :

Cette rencontre sera à suivre en Live Ticker sur notre site et notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #SGFCS et #HopSion.

A la conquête de la 14ème étoile

(25.05.2017)

C’est le match que tout le Valais attend depuis près d’un mois et demi. Le FC Sion dispute aujourd’hui la 14ème finale de Coupe de son histoire. Pour la première fois, c’est en Suisse romande que le trophée tant convoité sera décerné cet après-midi puisque que le club sédunois affronte le FC Bâle au Stade de Genève. Le mythe valaisan, treize finales et treize victoires à ce jour, est donc opposé à l’ogre bâlois, octuple Champion de Suisse en titre. Une affiche qui a lieu pour la troisième fois en finale après 1982 et 2015. Pour faire perdurer la légende et confirmer la magie de la Coupe, le FC Sion compte sur le soutien de l’ensemble de ses supporters, à Genève, en Valais ou à ailleurs ! Coup d’envoi de cette rencontre à 16h00.

 

FC Bâle- Présentation :

Le club rhénan est le grand dominateur du football suisse au XXIème siècle avec la bagatelle de douze titres de Champion de Suisse et six Coupes ces quinze dernières années. Le pensionnaire du Parc Saint-Jacques a ainsi remporté récemment sa huitième couronne nationale consécutive avec une facilité déconcertante, comptant à ce jour 15 points d’avance sur son premier poursuivant, Young Boys. Les hommes d’Urs Fischer ont donc l’occasion de faire le doublé en cas de victoire aujourd’hui, une performance que le FC Bâle a déjà réalisée à cinq reprises dans son histoire (1967, 2002, 2008, 2010 et 2012).

S’il domine outrageusement le championnat, le FC Bâle attend un sacre en Coupe de Suisse depuis cinq ans. Du succès de 2012 aux tirs au but face à Lucerne ont suivi trois nouvelles finales pour les Bâlois. Malheureusement pour eux, ils les ont toutes perdues, en 2013 contre GC (1-1, 3-4 tab), en 2014 face à Zurich (0-2) et, bien entendu, en 2015 devant le FC Sion (0-3). Les Rhénans rêvent ainsi de mettre fin à deux séries aujourd’hui : celle qui les voit perdre toutes leurs finales depuis cinq ans et celle qui fait du FC Sion un phénomène unique au monde.

FC Bâle- La citation :

« Le FC Sion nous a déjà montré comment gagner une finale. » C’est le défenseur tchèque Marek Suchy qui s’est exprimé ainsi en conférence de presse. Le patron de l’arrière-garde rhénane fait bien évidemment référence à la démonstration des Valaisans en 2015 au Parc Saint-Jacques et affirme que son équipe ne se fera pas avoir une seconde fois.

FC Bâle- La stat :

20 finales, 11 victoires pour neuf défaites. Le bilan du FC Bâle à ce stade de la compétition est très équilibré.

FC Sion- La citation :

« L’ambiance d’une finale de Coupe de Suisse avec Sion ne se retrouve nulle part ailleurs ! » S’il admet que la ferveur du derby stambouliote entre Galatasaray et Fenerbahçe l’a marqué, Reto Ziegler  affirme n’avoir jamais connu d’ambiance comparable à celle qui accompagne le club sédunois lorsqu’il dispute la finale de sa compétition favorite. Aujourd’hui c’est une marée rouge et blanche de 15'000 à 18'000 valaisans qui tentera de pousser le FC Sion vers un 14ème sacre.

FC Sion- La stat :

Treize finales, treize victoires et un goal-average à ce stade de la compétition de 33-17. Le FC Sion est véritablement un phénomène unique au monde ! Espérons que cela se vérifie cette après-midi !

Pour suivre ce match :

Si vous n’avez pas la chance de vous rendre à Genève, vous pouvez assister à cette finale sur l’écran géant de la « Fan Zone BCVs » située sur la place de la Planta. Ce match fera également bien entendu l’objet d’un Live Ticker sur notre site et notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #FCBFCS et #HopSion. 

L'invincibilité sédunoise en finale s'arrête à 13 sur 13

(25.05.2017)

 

Treize finales de Coupe, treize victoires jusqu'à aujourd'hui. Une invicibilité de 50 ans incroyable et tout simplement irréelle qui faisait du FC Sion un phénomène unique au monde. Une série qui, de 1965 à 2015, a permis au club sédunois de remplir le drapeau valaisan et d'offrir des émotions indescriptibles à ses supporters. Il fallait bien que cette fabuleuse idylle prenne fin un jour.

Ce jeudi, des réussites de Delgado (47ème), Traoré (62ème) et Lang (89ème) ont permis à un FC Bâle, supérieur et grand dominateur du football suisse depuis le début du XXIème siècle, de venger l'affront de 2015 et de remporter sa 12ème Coupe de Suisse sur le score de 3-0. Pour le FC Sion, c'est donc le premier revers de son histoire en finale mais celui-ci ne doit pas faire oublier les 13 sacres qui, durant cinquante ans, ont fait la fierté de tout le canton.

Toutes les belles histoires comptent un chapitre raté et celle qui lie le FC Sion à la Coupe l'a connu aujourd'hui. Le club valaisan tient à remercier ses supporters pour leur soutien inconditionnel et leur présence au Stade de Genève. Ensemble, nous relèverons la tête ! (Photo: S. Luisetto)

Helvetia Coupe de Suisse: Joaquim Adao auteur du plus beau but des demi-finales

(24.05.2017)

 

A quelques heures de la Finale tant attendue de l'Helvetia Coupe de Suisse qui opposera le FC Sion au FC Bâle à Genève, le milieu de terrain valaisan Joaquim Adao a d'ores et déjà reçu un premier trophée. Le numéro 66 sédunois a remporté le titre de plus beau but des demi-finales pour sa frappe en pleine lucarne lors de la séance de tirs au but face à Lucerne ! Le FC Sion félicite son joueur pour cette récompense et espère le voir soulever un autre trophée demain au Stade de Genève !

Finale de Coupe: Informations aux supporters valaisans se déplaçant en bus

(23.05.2017)

Les bus de plus de 3,5 tonnes seront parqués sur la route de Saint-Julien. Sur cet axe il est très difficile d’installer une zone de pique-nique ou de décharger du matériel de restauration. Nous vous recommandons de prévoir des arrêts sur les aires d’autoroute du canton de Vaud ou de prendre la route du Lac pour trouver un espace vert adéquat avant l’arrivée à Genève. Nous vous rendons attentifs que la route de Saint-Julien est située en zone urbaine. Nous vous prions de respecter les lieux et d’employer les poubelles mises à disposition.

Tous les bus qui ont accès à la route de Saint-Julien doivent être impérativement inscrits sur le site internet du FC Sion. Un macaron de parking sera transmis au responsable ou au voyagiste par poste. 

La route de la Galaise et la route de Base sont les emplacements réservés aux parcage des véhicules privés et des bus et mini-bus dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes. Dans ce périmètre, il est plus facile d’organiser pique-niques ou petits rassemblements. Nous vous rendons toutefois attentifs que cet emplacement est situé dans une zone où de nombreuses entreprises sont implantées. 

Nous vous demandons de respecter le lieux et d’employer les poubelles mises à disposition.

De manière générale, nous vous recommandons de suivre la signalisation en place dès la sortie autoroute « La Praille » et de vous conformer aux indications de la police.

Toutes les informations se trouvent sur la page "Finale 2017" de notre site internet, onglet "Accès et Parkings".

Courte défaite face à Lucerne

(21.05.2017)

 

Trois jours à peine après avoir arraché un point amplement mérité à la dernière seconde du temps additionnel au Parc Saint-Jacques de Bâle (2-2), le FC Sion retrouvait aujourd'hui son public pour la venue du FC Lucerne. Face à un adversaire en crise, qui reste sur cinq revers consécutifs et qui ne s'est plus imposé en Valais depuis près de cinq ans, l'occasion était belle pour Sébastien Fournier et ses hommes de cueillir trois nouveaux points et de véritablement "faire le trou" avec l'équipe de Suisse centrale dans la course à l'Europe. Une victoire cet après-midi permettait également aux Sédunois de faire le plein de confiance à quatre jours d'un rendez-vous attendu par tout le Valais: la 14ème finale de Coupe du club.

La bonne nouvelle de la journée côté valaisan est le retour au jeu du capitaine Reto Ziegler, aligné dès l'entame de match par Sébastien Fournier. Le début de rencontre est timide tant d'un côté que de l'autre. La première véritable occasion intervient à la 18ème, lorsque la tentative de Bia consécutive à une frappe écrasée de Karlen frôle les montants lucernois. Soixante secondes plus tard, Anton Mitryushkin doit s'employer à deux reprises, face à Rodriguez puis Affolter, pour préserver sa cage inviolée. Le Russe ne peut par contre rien sur la tête de Juric à la 33ème. L'Australien profite d'un centre de C.Schneuwly pour ouvrir le score. Six minutes plus tard, Francisco Rodriguez, lancé dans le dos de la défense peut doubler la mise et permet à son équipe de regagner les vestiaires avec un avantage de deux buts. 

Les Sédunois reviennent sur le terrain avec de meilleures intentions et se créent plusieurs grosses occasions à l'heure de jeu. Geoffrey Bia bute à deux reprises sur Omlin (58ème et 59ème) avant que Paulo Ricardo ne place sa tête sur la barre transversale (60ème). Dans la foulée, Mitryushkin réalise un miracle face à Itten et évite à son équipe de concéder un troisième but. Bia tente à nouveau sa chance en pivot à la 63ème mais la réussite se refuse toujours à lui. Finalement, c'est sur coup-franc que le numéro 63 finit par faire sauter le verrou lucernois. Le Belge arme un missile qui termine sa course juste sous la latte (81ème). Malheureusement, alors que l'on pense que c'est le but de l'espoir pour le FC Sion, Rodriguez surgit quelques instants plus tard devant Mitryushkin et réalise le doublé pour porter le score à 3-1 en faveur des visiteurs (84ème). La belle réussite de Konaté dans les arrêts de jeu ne change rien à l'issue de cette partie qui voit la troupe de Markus Babbel renouer enfin avec la victoire.

Le prochain rendez-vous pour le FC Sion est celui que tout le Valais attend depuis un mois et demi: la finale de l'Helvetia Coupe de Suisse face au FC Bâle à Genève. Pour peprétuer la tradition et écrire le 14ème chapitre de la légende, le club sédunois compte sur le soutien de chacun de ses supporters, au Stade de la Praille, en Valais ou à l'étranger ! Tous ensemble, allons chercher la 14ème étoile ! (Photo: S.Luisetto)

FC Sion-FC Lucerne 2-3 (0-2)

Buts: 31' Juric 0-1, 39' Rodriguez 0-2, 81' Bia 1-2, 84' Rodriguez 1-3, 90+2' Konaté 2-3

FC Sion: Mitryushkin; Pa Modou (46' Ricardo), Ziegler, Zverotic, Lüchinger; Constant, Salatic (70' Adao), Karlen (75' Léo); Bia, Konaté, Akolo

FC Lucerne: Omlin; Affolter, Costa, Knezevic, Lustenberger (65' Schürpf); Rodriguez, Kryeziu, Haas, C.Schneuwly (70' Grether); Itten (82' Arnold), Juric

Tourbillon: 10'000 spectateurs

Finale 2017: Horaires définitifs des trains spéciaux et informations complémentaires

(21.05.2017)

A l'occasion de la Finale de l'Helvetia Coupe de Suisse, les CFF organisent trois trains spéciaux au départ du Valais. Ceux-ci feront halte à Brigue, Viège, Sierre, Sion, Martigny, Saint-Maurice et Aigle avant de se rendre directement à Genève-Cornavin. Au retour, les trains spéciaux partiront directement depuis la gare du Stade de la Praille. 

Les horaires sont les suivants:

Trajet aller:

Lieu Départ Arrivée
Brigue  10:15 / 10:31 / 10:40  
Viège  10:27 / 10:39 / 10:49  
Sierre  10:44 / 10:56 / 11:06  
Sion  10:55 / 11:07 / 11:17  
Martigny 11:11 / 11:23 / 11:34  
Saint-Maurice 11:23 / 11:35 / 11:46  
Aigle  11:33 / 11:45 / 11:56  
Genève Cornavin    12:51 / 13:07 / 13:16

 

Trajet retour (sous réserve de modifications):

Lieu Départ Arrivée
 Genève Stade 18:08 / 18:29 / 18:50  
Aigle   19:25 / 19:57 / 20:26
Saint-Maurice   19:35 / 20:09 / 20:39
Martigny   19:47 / 20:21 / 20:53
Sion    20:09 / 20:38 / 21:18
Sierre    20:29 / 20:50 / 21:38
Viège   20:52 / 21:09 / 21:58
Brigue   21:02 / 21:17 / 22:06

 

Les tarifs sont les suivants:

Lieu de départ  Plein tarif  Demi-tarif
Brigue 128.- 64.-
Viège 122.- 61.-
Sierre 108.- 54.-
Sion 98.- 49.-
Martigny 84.- 42.-
Saint-Maurice 76.- 38.-
Aigle 68.- 34.-

Les différentes cartes de réduction (Abonnement général, abonnement demi-tarif, cartes journalières, cartes familiales) seront valables pour l’obtention des titres de transport. Les billets sont en vente dans toutes les gares. Par ailleurs, la Poste propose en tirage limité de cartes journalières à 55.- (2ème classe) permettant un libre parcours à travers toute la Suisse pendant une journée entière. Conditions et informations supplémentaires disponibles sur www.postshop.ch.

Le FC Sion recommande à tous ses supporters de bien vouloir se conformer sur place aux différentes directives transmises par les CFF, la Ville de Genève ainsi que les autorités genevoises. Le club valaisan décline toutes responsabilités en cas de non respect de ces consignes.

Accès en transports publics

Nouvelle partie importante dans la course à l'Europe à Tourbillon

(19.05.2017)

Trois jours après le nul obtenu au bout du temps additionnel au Parc Saint-Jacques (2-2) et à quatre jours de ses retrouvailles avec le club rhénan en finale de l’Helvetia Coupe de Suisse, le FC Sion dispute ce dimanche une nouvelle rencontre très importante dans la course à l’Europe. Toujours accrochée au 3ème rang du classement, l’équipe sédunoise reçoit le FC Lucerne, 5ème, qui le talonne de six longueurs. Pour conserver sa place sur le podium et réussir sa dernière sortie avant la 14ème finale de son histoire, le FC Sion compte sur votre précieux soutien ce dimanche à Tourbillon. Une opération « plein stade » a d’ailleurs été lancée par le club valaisan. Coup d’envoi à 13h45.

FC Lucerne- Présentation :

Régulièrement placée dans la première partie du tableau ces dernières années, l’équipe lucernoise semble être une énigme. Elle peut être capable du meilleur comme d’enchaîner six matches sans connaître la défaite durant l’automne (5 succès pour 1 nul) mais également du pire à l’image de ce qu’elle produit actuellement avec une série de 5 revers consécutifs. Sa 5ème place, synonyme de qualification pour les tours préliminaires de l’Europa League, semble même être actuellement menacée par GC ou Thoune. Une non-qualification pour la Coupe d’Europe au terme de la saison serait un véritable échec pour la troupe de Markus Babbel.

Cette période négative du pensionnaire de la Swissporarena se traduit notamment dans les performances de ses cadres tels que Marco Schneuwly ou Markus Neumayr qui peinent à se montrer aussi décisifs que par le passé et qui doivent désormais faire face à de nombreuses critiques en Suisse centrale.

Sevré de trophée depuis près de 25 ans, le FC Lucerne faisait cette année de l’Helvetia Coupe de Suisse l’un de ses objectifs majeurs. Malheureusement pour lui, son aventure s’est arrêtée aux portes de la finale puisqu’il s’est incliné au bout du suspense aux tirs au but le 5 avril dernier à Tourbillon. Une élimination dont Claudio Lustenberger et ses coéquipiers comptent se servir pour prendre leur revanche sur le FC Sion ce dimanche et continuer d’espérer accrocher une place sur le podium au terme de l’exercice.

FC Lucerne- L’homme à surveiller :

Marco Schneuwly. Même si, à l'image de son équipe, il peine à réaliser des performances dignes de sa réputation ces derniers temps, le numéro 15 lucernois reste l'un des attaquants les plus redoutables du championnat.

FC Lucerne- La stat :

Cinq victoires, deux nuls et neuf revers pour un goal-average de 25-38. Septième au classement des meilleures équipes à l’extérieur, le FC Lucerne n’est pas une terreur lorsqu’il évolue loin de ses terres.

FC Sion- L’homme à surveiller :

Kevin Constant. L'ancien milanais, à court physiquement lors de son arrivée, est monté en puissance ces dernières semaines. Sa qualité technique fait merveille à mi-terrain et c'est logiquement lui qui a permis au FC Sion d'arracher un point à l'ultime seconde du match jeudi à Bâle.

FC Sion- La stat :

5 ans. Cela fait près de cinq ans que le FC Sion ne s’est plus incliné à domicile face au FC Lucerne. Le 23 mai 2012, l’équipe de Suisse centrale l’avait emporté 2-1 lors de l’ultime journée de l’exercice 2011-2012. Par la suite, le FC Sion s’est imposé à huit reprises pour seulement un match nul.

Pour suivre ce match :

Cette rencontre sera une nouvelle fois à suivre en Live Ticker sur notre site et notre application mobile ainsi que sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #FCLFCS et #HopSion.

Répétition de la Finale au Parc Saint-Jacques

(18.05.2017)

 

Après avoir renoué avec le chemin du succès dans une rencontre cruciale pour la course à l’Europe samedi dernier face à Lugano (2-0) et à une semaine de sa 14ème finale de Coupe, le FC Sion se déplace ce jeudi au Parc Saint-Jacques pour y affronter l’adversaire qu’il retrouvera le 25 mai à Genève. Face à des Rhénans déjà assurés d’être sacrés champions au terme de l’exercice, les hommes de Sébastien Fournier espèrent décrocher un nouveau résultat positif afin de consolider leur 3ème place du classement et, éventuellement, de prendre un ascendant psychologique en vue de la finale. Coup d’envoi à 19h45 sur les bords du Rhin.

 

FC Bâle- Présentation :

Déjà assurée de remporter son huitième titre d’affilée, l’équipe bâloise confirme cette saison encore qu’elle est ce qu’il se fait de mieux dans le monde du football suisse. Avec déjà 79 points au compteur à quatre journées du terme de l’exercice, Delgado et ses coéquipiers ont l’occasion de battre un nouveau record : celui du Champion de Suisse ayant obtenu le total de points le plus élevé de l’histoire. Pour l’heure ce record est déjà détenu par le pensionnaire du Parc Saint-Jacques dont la cuvée 2003-2004 avait engrangé 85 unités en 36 sorties.

Les Bâlois s’apprêtent à vivre une petite révolution à l’entre-saison. Le Président Bernhard Heusler laissera en effet sa place à l’homme d’affaires Bernhard Burgener tandis que l’entraîneur actuel Urs Fischer, dont le contrat n’a pas été reconduit, sera remplacé par un ancien joueur du FC Sion : Raphaël Wicky qui est pour l’heure en charge de la réserve rhénanne. L’effectif connaîtra également plusieurs chamboulements, le club ayant décidé notamment de ne pas prolonger l’aventure avec son buteur Marc Janko alors que l’option d’achat pour Seydou Doumbia ne devrait pas être levée.

En attendant ces changements, le FC Bâle espère bien offrir une fin de saison en apothéose à ses supporters pour que « l’ère Heusler » se termine de la meilleure des manières possibles. Pour ce faire, les Bâlois rêvent de réaliser le doublé Coupe-Championnat, tout en sachant que, pour y parvenir, ils doivent s’attaquer à un monument : l’invincibilité du FC Sion en finale.

FC Bâle- L’homme à surveiller :

Mohammed Elyounoussi. Après avoir eu besoin d’un temps d’adaptation durant l’automne, le Norvégien est l’un des hommes en forme du FC Bâle ce printemps. Il reste notamment sur trois buts et deux assists lors des cinq dernières sorties des Rhénans.

FC Bâle- La stat :

16 matches, douze succès pour quatre nuls et un goal-average de 44-14. C’est le bilan tout simplement impressionnant du FC Bâle à domicile cette saison.

FC Sion- L’homme à surveiller :

Moussa Konaté. Travailleur de l’ombre depuis plusieurs semaines, le Sénégalais s’est fait l’auteur d’un doublé la semaine dernière face à Lugano. De quoi se mettre en confiance à une semaine de la Finale de l’Helvetia Coupe de Suisse.

FC Sion- La stat :

Quatre sur quatre. Le FC Sion a l’occasion d’égaler son meilleur total de points sur une saison s’il remporte les quatre matches encore au programme. Avec 48 points de pris cette saison, le club valaisan se trouve en effet à douze unités de son record datant de l’exercice 2006-2007 : 60 points.

Pour suivre ce match :

Comme de coutume, cette rencontre sera à suivre en Live Ticker sur notre site et notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #FCBFCS et #HopSion.

Un FC Sion exemplaire arrache un point au Parc Saint-Jacques

(18.05.2017)

 

A une semaine de ses retrouvailles avec le même adversaire jeudi prochain en Finale de l'Helvetia Coupe de Suisse au Stade de Genève, le FC Sion défiait ce soir le FC Bâle au Parc Saint-Jacques. Après avoir remporté trois points importants face au FC Lugano le week-end dernier, les hommes de Sébastien Fournier comptaient bien obtenir un résultat positif sur les bords du Rhin afin de reprendre leurs distances avec ces mêmes luganais, revenus à un point suite à leur succès devant Saint-Gall mardi (3-2). Une victoire dans l'antre du leader, que le FC Sion n'avait plus obtenu depuis 1997, permettait également aux Sédunois de prendre huit longueurs d'avance sur le FC Lucerne qu'ils affronteront dimanche dans la course à l'Europe.

Privée de plusieurs de ses cadres (Ziegler, Salatic, Carlitos ou Lüchinger notamment), l'équipe valaisanne rentre prudemment dans cette partie. Ce sont donc les Bâlois qui se créent la majeure partie des occasions durant la première période. Dès la 8ème minute, il faut un véritable miracle de Mitryushkin pour empêcher Petretta d'ouvrir le score de volée. Quatre minutes plus tard, le Russe s'illustre à nouveau en détournant une frappe lointaine de Akanji. Nouvelle alerte pour le portier sédunois à la 26ème, lorsqu'il réalise une magnifique claquette sur une tentative de Lang. Malheureusement, la pression rhénanne finit par payer à la 33ème lorsque Janko, esseulé, peut tranquillement ouvrir le score. Mais, au lieu de mettre un coup au moral des Valaisans, ce but les pousse à aller de l'avant et l'égalisationne se fait pas tarder. Moussa Konaté se fait l'auteur d'une ouverture somptueuse pour Akolo qui inscrit au passage son 15ème but de l'exercice. Les deux finalistes de la Coupe regagnent donc les vestiaires sur ce score de 1-1.

Au retour du thé, le jeu reprend sur des bases très calmes. Les Sédunois sont appliqués à boucher les espaces et ne laisse que très peu de possibilités à leurs adversaires. Malheureusement, sur l'unique possibilité bâloise de la seconde période, Seydou Doumbia peut prendre le dessus sur l'arrière-garde sédunoise et tromper Mitryushkin à bout portant (89ème). L'Ivoirien a l'occasion de plier l'affaire dès la première minute du temps additionnel mais sa frappe ne trouve que la barre des cages sédunoise. Finalement, alors que l'on s'achemine vers une victoire des hommes d'Urs Fischer, le jeune Quentin Maceiras tente un dernier centre qui est prolongé de la tête par Morgado. En embuscade, Constant fusille Vaclik et permet au FC Sion d'arracher une égalisation amplement méritée au vu du courage et de la solidarité démontrés aujourd'hui (96ème). 

Pour son prochain rendez-vous, le club sédunois recevra le FC Lucerne dimanche à 13h45 au Stade de Tourbillon pour une nouvelle rencontre très importante dans la course à l'Europe. Un succès permettrait à Sébastien Fournier et ses hommes d'aborder en confiance l'échéance attendue par le Valais tout entier: la Finale de l'Helvetia Coupe de Suisse qui doit leur permettre de faire perdurer le mythe ! (Photo: S. Luisetto)

FC Bâle-FC Sion 2-2 (1-1)

Buts: 33' Janko 1-0, 39' Akolo 1-1, 89' Doumbia 2-1, 90+6' Constant 2-2

FC Bâle: Vaclik; Petretta (68' Gaber), Akanji, Suchy, Lang; Zuffi (76' Serey Die), Xhaka; Steffen, Fransson, Callà; Janko (57' Doumbia).

FC Sion: Mitryushkin; Pa Modou, Pa Modou, Ricardo, Zverotic, Maceiras; Constant, Adao (89' Léo), Karlen; Bia (81' Morgado), Konaté, Akolo (90+3' Da Costa)

Parc Saint-Jacques: 23'339 spectateurs

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Groupe E Swisscom Raiffeisen Nouvelliste Greenwatt

Réalisation

Axianet